CONTACT & INFOS

J'accepte les conditions générales de Linea Ceramica

Comment choisir son installateur de cuisine ? 

Que ce soit pour un projet de rénovation ou de construction, la sélection d’un bon installateur de cuisine n’est pas une démarche anodine : elle réclame du temps pour éviter les désagréments et trouver un professionnel susceptible de répondre spécifiquement à vos besoins, tout en assurant la conduite des travaux de A à Z. À l’image des services Linea Ceramica…

Découvrons déjà les trois grands types d’installateurs de cuisine présents sur le marché en Belgique, avant d’examiner les différents facteurs d’influence, concernant le prix de leur intervention et de vous indiquer les critères pour bien sélectionner votre professionnel.

Quels sont les différents types d’installateurs de cuisine ?

Avant toute chose, il faut distinguer les différents types d’installateurs de cuisine disponibles sur le marché belge : 

  • Les vendeurs de solutions en kit : avec une cuisine « clé en main », vous optez pour un projet à petits prix, avec des services minimums. Vous devrez assurer vous-même la pose et vous accommoder d’une option, qui n’est pas forcément la plus adaptée à la configuration de votre cuisine.
  • Les magasins spécialisés : si les cuisinistes proposent souvent une solution sur-mesure, une entreprise de relooking de cuisine peut aussi être uniquement orientée sur le mobilier ou la décoration, auquel cas, le montage peut être à la discrétion du client. Ici, il s’agit d’identifier la spécialité pour déterminer ses compétences et considérer son champ d’intervention.
  • Les indépendants installateurs de cuisine : un artisan, traditionnellement un menuisier, intervient seul dans la conception de la pièce. Généralement, son travail est soigné, puisqu’il y construit sa réputation. Reste à évaluer la qualité de ses fournisseurs (matériaux) et de ses conseils…

Avec l’installateur de cuisine spécialisé Linea Ceramica, l’accompagnement se situe à tous les niveaux – de l’élaboration du projet, en tenant compte des spécifications de la pièce, à sa pose, en passant par la sélection des matériaux et des aménagements adéquats.

Quels sont les facteurs d’influence du prix d’une cuisine ?

Quelle que soit la nature de votre projet de construction ou rénovation cuisine et salle de bain, le prix est une donnée fondamentale. Encore faut-il aller au-delà des offres alléchantes : savez-vous quels sont les facteurs influençant le prix d’un bon installateur de cuisine équipée ?

La taille de la cuisine

Assez logiquement, un installateur de cuisine évalue son intervention en fonction de la surface à agencer. En effet, pour refaire la cuisine et la salle de bain, le prix dépend immédiatement du nombre de mètres carrés à traiter : rien qu’en meubles, une surface de 8 m² ne réclame pas le même aménagement qu’une pièce de 20 m². 

Pour autant, un certain nombre d’éléments sont à intégrer, quelle que soit sa taille : il faut savoir qu’une cuisine s’articule autour du triangle d’activité – à savoir, le chaud (plaque et four), le froid (réfrigérateur et congélateur) et l’eau (évier et lave-vaisselle). Idéalement, ces 3 fonctions doivent être placées de façon à limiter les déplacements entre elles. Par ailleurs, un bon installateur de cuisine s’emploie également à bien séparer le sale du propre : la zone de préparation des plats doit être distincte de celle où l’on jette les déchets.

Le type d’aménagement

Si vous appelez un artisan pour relooker une cuisine, il faut veiller à ce qu’il conçoive une pièce adaptée à votre foyer : l’aménagement d’une cuisine pour un couple ou une famille nombreuse n’est assurément pas le même ! Serez-vous amené(e) à cuisiner à plusieurs ? Y mangerez-vous ? Quelle quantité de vaisselle faudra-t-il y ranger ? Comment êtes-vous équipé(e) ? Etc. Les réponses à ces questions influencent directement l’agencement de la pièce et son prix.

Un installateur de cuisine évoque également le type de meubles envisagé : les tiroirs et les casseroliers, extrêmement pratiques, ne sont pas au même tarif que de simples portes. Au même titre que les meubles hauts, les armoires et les meubles d’angles. Attention, au-delà du coût, il faut aussi privilégier la praticité au quotidien : si un meuble à tiroirs est effectivement plus cher qu’un meuble bas à étagères, il facilite considérablement l’accès aux produits !

Les matériaux de finition de l’installateur de cuisine

Un installateur de cuisine intègre aussi dans son devis, le prix des matériaux de finition : par exemple, le mélaminé est moins cher que le stratifié, lui-même moins cher que la laque, moins chère que le chêne massif… Pour le plan de travail, le granit et le quartz influencent aussi le devis final, par rapport à un support en stratifié. À noter qu’un bon installateur de cuisine adapte aussi ses propositions au style désiré – moderne, contemporaine, cottage, rustique, urbaine… 

Un cuisiniste de luxe inscrit la pièce dans la durée, avec des matériaux plus nobles et des finitions de meilleure facture, traditionnellement plus épais pour résister à des ouvertures/fermetures quotidiennes. Concrètement, cela se joue à quelques millimètres, mais il suffit de les tester dans un showroom cuisine (comme celui de Linea Ceramica) pour constater rapidement la différence.

Les équipements de la cuisine

Un installateur de cuisine prévoit aussi les équipements électroménagers dans son devis. Là encore, il existe bien des différences entre un lave-vaisselle d’entrée de gamme et un modèle ultra-silencieux, une hotte classique ou déco, un four traditionnel ou à pyrolyse… La sélection de ces éléments dépend directement de vos besoins, des fonctionnalités prioritairement recherchées et de votre budget.

Chez Linea Ceramica, nous travaillons avec les grandes marques du secteur, telles que Bosch, Siemens, AEG ou encore Miele. Pour chaque projet de rénovation ou construction de cuisine, nous sélectionnons la gamme d’électroménagers adaptés à vous (plaque de cuisson, réfrigérateur/congélateur, four, hotte, lave-vaisselle).

Les accessoires proposés par l’installateur de cuisine

Enfin, un installateur de cuisine chiffre aussi tous les accessoires à intégrer dans la nouvelle pièce : il peut aussi bien s’agir des chaises et tabourets, des rangements des couverts, de porte-verres ou de la gestion des poubelles de tri, que des aménagements sous-évier, du nombre de prises à prévoir, de la crédence ou des différents éclairages.

Traditionnellement, un installateur de cuisine haut de gamme présente un certain nombre d’astuces, pour optimiser chaque espace et faciliter les usages au quotidien. Des conseils précieux qui transforment ces petits accessoires en éléments incontournables !

Quels sont les critères de choix d’un bon installateur cuisine ?

Si la dimension « prix » est une donnée prépondérante dans le choix d’un installateur cuisine, cela ne peut constituer le seul critère de sélection. Au-delà de la qualité des équipements et matériaux utilisés, le professionnel doit jouir d’une réputation sans tache dans le secteur et délivrer des conseils reflétant directement son savoir-faire et son expérience… 

Un bon installateur de cuisine inspire la confiance

Un installateur de cuisine présent sur le marché belge depuis de nombreuses années est un premier gage de confiance : un mauvais artisan ne pourrait survivre sans une solide réputation. Aujourd’hui, il est d’usage d’afficher les avis clients sur le site Internet, pour rassurer les plus hésitants : n’hésitez pas à les consulter pour jauger du sérieux et du professionnalisme de l’entreprise. Enfin, un artisan rénovateur de cuisine digne de ce nom, doit impérativement se déplacer à votre domicile, pour prendre la mesure du projet : prendre les cotes de la pièce, noter sa configuration, lister vos besoins et discuter des options, pour réfléchir à la solution la plus adaptée.

Chez Linea Ceramica, nous pouvons justifier d’une histoire de plus de 30 ans en tant qu’installateurs de cuisine. Au fil des années, nos clients nous ont adressé un grand nombre de témoignages, dont certains figurent sur notre site. 

Un bon installateur de cuisine livre des conseils précieux

Un installateur de cuisine d’expérience identifie rapidement toutes les subtilités du travail, contrairement à un entrepreneur touche-à-tout, qui ne peut pas appréhender le métier de cuisiniste de la même manière. Pour éprouver ses compétences, n’hésitez pas à le questionner et lui demander conseil. Par exemple, interrogez-le sur les dernières tendances, sur les options d’aménagements…

Chez Linea Ceramica, nos concepteurs établissent votre liste de souhaits afin de vous aider à les hiérarchiser, car il peut arriver que tout ne puisse être inclus. Au fil de la discussion, nous distinguons alors vos besoins et vos envies pour vous proposer la solution la plus pertinente pour satisfaire un maximum de points. Un bon installateur cuisine doit pouvoir s’adapter aux besoins – souvent très variés - de chaque foyer.

Linea Ceramica, l’installateur de cuisine qu’il vous faut

Installateur cuisine depuis plus de 30 ans, Linea Ceramica vous fait profiter de son savoir-faire à travers des plans aussi personnalisés qu’optimisés, de ses relations à travers un mobilier de qualité italienne à la finition soignée et de ses équipements de grandes marques – à travers les gammes Bosch, Siemens, AEG, Miele… Une fois le devis signé, nos équipes prennent en charge tous les aspects du chantier pour que vous n’ayez rien à gérer ! 

N’hésitez pas à venir nous voir pour discuter de votre projet dans notre showroom cuisine à Dilbeek (ou en faire la visite 3D d'une de nos cuisines), à nous appeler au +32(0) 2 410 19 53 ou nous écrire via le formulaire de contact.

STAY IN TOUCH

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez le premier au courant de nos événements, nos promotions ou encore de nos dernières nouveautés.