CONTACT & INFOS

J'accepte les conditions générales de Linea Ceramica

Les équipements clés pour une rénovation de salle de bain pour personne âgée

Lorsque l’on envisage la rénovation d’une salle de bain pour une personne âgée, cela signifie que l’on doit anticiper sa perte d’autonomie progressive au fil des années : heureusement, avec l’installation de certains équipements clés, les gestes du quotidien peuvent être simplifiés, tout en limitant les risques de chutes. Chez Linea Ceramica, notre solide expérience peut être bonne conseillère, sans compter notre aide opérationnelle.

Rénovation salle de bain personne âgée : baignoire ou douche

La rénovation d’une salle de bain pour personne âgée suppose d’éclaircir et de prendre position sur la sempiternelle question de la baignoire ou de la douche. Dans tous les cas, il devra s’agir d’équipements dédiés aux seniors…

L’installation d’une baignoire nécessite d’en choisir une à ouverture latérale, pour permettre à la personne d’y accéder sans effort. Une fois dedans, elle pourra se prélasser et bénéficier des vertus d’un bon bain chaud, pour soulager ses muscles et ses articulations. Pour une douche, il suffit de choisir un bac à douche extra-plat (douche à l’italienne) pour éviter tout nivellement, susceptible d’en compliquer l’accès.

renovations alle de bain personne agee

Les autres équipements et accessoires à ajouter dans la rénovation salle de bain personne âgée 

La rénovation d’une salle de bain pour personne âgée doit également intégrer des équipements destinés à prévenir les risques de chute, tels que des barres de maintien, installées à des endroits stratégiques, des tapis de sol antidérapants ou encore des sièges de douche ou des sièges élévateurs de bain pour accompagner la sortie de la baignoire.

Au-delà de ces évidences, la rénovation d’une salle de bain pour personne âgée peut aussi prévoir l’installation d’un lavabo réglable en hauteur, pour préserver le dos de l’occupant, mais aussi celui d’un mitigeur avec un grand manche, qui se glisse de part et d’autre pour obtenir la température idéale. Le mieux étant de privilégier un mitigeur thermostatique pour éviter les risques de brûlures…

Le cas d’une rénovation d’une salle de bain pour personne âgée avec w.c.

Si la pièce d’eau abrite aussi des w.c., la rénovation de la salle de bain d’une personne âgée doit prévoir un équipement adapté à ce public : idéalement, des toilettes réglables en hauteur à l’aide d’une télécommande pour limiter la sollicitation de certaines articulations. Le choix d’un w.c. japonais peut aussi s’avérer intéressant : grâce à ses buses de nettoyage qui se déclenchent par la simple pression d’un bouton, l’utilisateur peut faire ses besoins et être immédiatement nettoyé, sans avoir à quitter le siège des toilettes.

Pour la rénovation d’une salle de bain pour personne âgée, l’idéal est de se faire accompagner par un installateur de salle de bain professionnel et compétent, à l’image de Linea Ceramica. En fonction de la surface disponible et du profil de ses utilisateurs, nous saurons vous proposer des équipements adaptés. Mieux, vous pourrez nous confier les clés du chantier pour que vous n’ayez rien à faire ! Que diriez-vous d’en discuter ensemble dans notre showroom situé Ninoofsesteenweg 869, 1703 Dilbeek en Belgique ou par téléphone au +32 2 410 19 53 !

STAY IN TOUCH

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez le premier au courant de nos événements, nos promotions ou encore de nos dernières nouveautés.