CONTACT & INFOS

J'accepte les conditions générales de Linea Ceramica

Par où commencer ? Comment un installateur de salle de bain peut vous accompagner ?

Avant toute rénovation de salle de bain à Bruxelles, il faut déjà prendre conscience qu’il s’agit d’une pièce essentielle dans une habitation : elle mérite toute votre attention quant aux choix des matériaux et à son aménagement, tout en respectant les besoins et les contraintes techniques existantes… Le concours d’un bon installateur de salle de bain est souvent vivement recommandé – tant pour ses conseils que pour son savoir-faire technique.

L’analyse de vos besoins par l’installateur de salle de bain professionnel

Refaire la salle de bain d’un appartement ou d’une maison implique déjà d’analyser l’espace disponible : sa conception ne sera pas la même s’il s’agit d’un point d’eau attenant à la suite parentale ou de l’unique salle de bain du logement… 

À partir de cette donnée, il convient ensuite de s’interroger sur ses besoins : êtes-vous plutôt douche ou baignoire ? Doit-on y intégrer des w.-c. ? Quel volume de rangement faut-il prévoir ? Doit-elle accueillir un meuble double ou simple vasque ? Est-il pertinent de remplacer la baignoire par une douche senior (une douche sécurisée pour senior, même) ?

Les contraintes techniques relatives à la rénovation et à l’installation d’une salle de bain

Avant d’entamer la rénovation de salle de bain dans le Brabant wallon, il faut également prendre en considération des contraintes techniques de la pièce :

  • Les sols : le plancher peut-il supporter le poids des équipements sanitaires – notamment celui d’une baignoire ? À défaut, il faudra envisager une nouvelle structure porteuse (qui devra impérativement figurer au devis pour refaire la salle de bain). Qu’en est-il de l’isolation ? Est-elle suffisante pour une pièce humide ?
  • La plomberie : quel est son état général ? Idéalement, il faudra concevoir un agencement en tenant compte des arrivées et des évacuations d’eau, sans quoi, il faut savoir que tout déplacement engendre un coût supplémentaire.
  • L’électricité : où se situent les prises et les interrupteurs électriques ? Leur emplacement influencera celui des équipements sanitaires. Dans tous les cas, il faut s’assurer d’une installation électrique parfaitement étanche.

La définition du plan : les recommandations d’aménagements et de matériaux de votre installateur de salle de bain

Il est absolument essentiel de se sentir bien dans sa salle de bain : n’oubliez pas que l’on y commence et que l’on y termine sa journée. Avec ou sans le concours d’un installateur de salle de bain, il faut donc réfléchir à son aménagement, en optimisant l’espace, tout en gardant en tête la nécessité de préserver une bonne circulation dans la pièce.

L’idéal pour envisager une rénovation de salle de bain à Namur sereinement est de faire un plan respectant scrupuleusement les mesures de la pièce et d’y intégrer les éléments incontournables (déjà présents ou à prévoir) tels que le radiateur, le chauffe-eau, la colonne d’évacuation, les branchements, les portes et les fenêtres (y compris leur sens d’ouverture). Sans parler des équipements comme le meuble vasque, la douche ou baignoire, les rangements, etc.

Bon à savoir : la rénovation de salle de bain pour personne âgée suppose de s’attarder sur des équipements adaptés, tels qu’une douche à l’italienne (avec siège), une baignoire à ouverture latérale, des tapis de bain antidérapants, des lavabos réglables et électriques…

Comment bien choisir votre installateur de salle de bain ? Quelles sont les qualifications dont il faut s’assurer ?

Dans le coût de rénovation d’une salle de bain, il faut intégrer l’intervention des différents professionnels sur le chantier. Un bon installateur de salle de bain suppose des compétences techniques particulières en plomberie, en électricité, en chauffage et en revêtement mural et sol…

Un plombier

Le plombier est un professionnel indispensable pour refaire une salle de bain à neuf – notamment lorsqu’on choisit de modifier son agencement initial, comme par exemple, le déplacement de la baignoire, l’installation de WC, l’intégration d’une double vasque… Il gère les raccords, tout en assurant la pression de l’eau adéquate, pour optimiser votre confort au quotidien. Mieux, son expertise peut aussi vous aider à anticiper vos futurs besoins à travers l’installation de vannes d’arrêt supplémentaires, pour vous permettre d’ajouter un adoucisseur ou pour éviter de couper l’alimentation générale en eau en cas d’intervention.

Un électricien

Soumise à des conditions drastiques, l’électricité dans une pièce humide doit être visée par un professionnel installateur de salle de bain – même pour l’installation de nouvelles prises électriques ou de luminaires. Cela vous permet de respecter les normes en vigueur et assurer votre sécurité. Là encore, son expertise peut aussi vous permettre de pousser vos installations, pour davantage de confort, comme avec l’installation de haut-parleurs étanches dans la douche.

Un chauffagiste

Solliciter un artisan pour refaire sa salle de bain est souvent l’occasion de repenser son système de chauffage et d’approvisionnement en eau chaude. Existe-t-il des solutions plus adaptées à vos besoins, plus économiques et plus écologiques ? Ici, le concours d’un chauffagiste professionnel est essentiel, pour vous éclairer sur les différentes options disponibles, tout en vous garantissant votre sécurité (pour vous et vos biens).

Un carreleur

Dans le coût de la réfection de la salle de bain, il faut aussi intégrer l’intervention d’un carreleur professionnel, tant pour le revêtement du sol que des murs de la pièce. La pose d’un carrelage ne s’improvise pas et le moindre défaut est visible : mieux vaut s’en remettre aux bons soins d’un artisan qualifié, qui saura vous conseiller sur le type de pose et la couleur des joints à privilégier.

3 étapes clés d’un chantier efficace par votre installateur de salle de bain

Même si l’on fait intervenir un entrepreneur de salle de bain à Bruxelles, il faut organiser sa vie quotidienne tout au long de la durée des travaux – et notamment anticiper les coupures d’eau et prévoir des alternatives pour se laver. Prenez le temps d’établir un planning pour limiter ces désagréments…

Le travail préparatoire avec votre installateur de salle de bain

Pour faire une salle de bain sur mesure, il faut déjà commander (dans notre magasin de salle de bain à Waterloo, par exemple) et se faire livrer le matériel. Dans le cadre d’une rénovation, il faut prévoir la démolition de l’ancienne (retrait des anciens éléments et des revêtements), la remise en état des murs et des sols, la réalisation de saignées et passage de gaines pour l’électricité et la plomberie, ainsi que l’évacuation des déchets et le nettoyage du chantier.

Le chantier : réfaction & salle de bain sur mesure

L’installateur de salle de bain débute alors son travail par la peinture au plafond et sur les murs, avant de carreler l’espace. Ensuite, il est possible d’y poser la douche et/la baignoire, le(s) vasque(s) et la robinetterie, en réalisant les différents raccordements nécessaires à leur bon fonctionnement. Enfin, il faudra prévoir un temps pour monter les différents meubles prévus.

La réception auprès de votre installateur de salle de bain

À l’issue de son intervention, l’installateur de salle de bain à Bruxelles doit effectuer la réception du chantier : à ce moment, il s’agit de tester l’électricité et la plomberie, de faire fonctionner les différents équipements, avant de valider le document. Au moindre défaut, n’hésitez pas à émettre une « réserve » : l’entrepreneur disposera alors d’un délai d’un an pour résoudre le vice constaté.

Pourquoi choisir un installateur de salle de bain de chez Linea Ceramica ?

Un bon installateur de salle de bain réunit à la fois les compétentes techniques nécessaires pour la rénovation et la création de la pièce, mais aussi les conseils pour la concevoir selon les besoins et le budget des occupants de l’habitation.

Linea Ceramica, votre installateur professionnel pour des conseils « salle de bain »

Quel que soit votre projet - rénovation de salle de bain senior, une création à usage familial ou individuel –, Linea Ceramica met à votre disposition ses nombreuses années d’expérience pour vous aider à établir un plan cohérent – tant au niveau de la configuration de la pièce, de son volume, de vos besoins et de votre budget.

Mieux, grâce à notre showroom « salle de bain », nous pouvons vous aider à mieux vous projeter dans votre future pièce. Vous pourrez admirer la qualité de nos meubles, fabriqués dans le nord de l’Italie : depuis 30 ans, nous offrons une gamme variée de façades avec un large éventail de coloris, pour répondre à tous les styles (moderne, contemporain, classique, rétro, industriel…). Dans le même esprit, nos carrelages et nos parquets s’adaptent pour créer un ensemble harmonieux, à votre image. Un bon installateur de salle de bain est forcément un bon conseiller, pour optimiser votre espace et soigner son design.

Linea Ceramica orchestre votre projet de salle de bain de A à Z

Mais un bon installateur de salle de bain offre aussi la sérénité de son savoir-faire et de son expérience à ses clients ! Une fois le plan validé, les matériaux sélectionnés et la commande actée, Linea Ceramica s’occupe de tout ! Nous disposons de nos propres équipes de professionnels, spécialisés dans tous les domaines requis (carreleurs, plafonneurs, plombiers, électriciens) : nous orchestrons les travaux dans les moindres détails et dans un temps optimal, pour limiter au maximum les désagréments irrémédiablement associés (coupure d’eau notamment).

Rénovateur de salle de bain depuis 1992, Linea Ceramica s’appuie sur les dernières technologies pour proposer des solutions innovantes à ses clients : venez discuter de votre projet avec nous, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction ! Dans tous les cas, nous saurons vous proposer un concept sur mesure, au résultat impeccable !

STAY IN TOUCH

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez le premier au courant de nos événements, nos promotions ou encore de nos dernières nouveautés.